Les tables des chefs célèbres à Londres

Qui sont les Cyril Lignac et Philippe Etchebest locaux ? Et surtout, où déguster leur cuisine ? De Jamie Oliver à Gordon Ramsay, tour d’horizon des tables des chefs les plus médiatiques.

Non, Londres n’a guère échappé à la folie des chefs cuisiniers superstars. Si la France s’est découverte une soudaine passion pour les belles assiettes, entre les émissions du type Top Chef et les nouveaux ambassadeurs du bon manger à l’image de Cyril Lignac, l’Angleterre y a également droit depuis des décennies. Ainsi, si nombre d’entre nous ont découvert Gordon Ramsay ces dernières années, notamment via son émission Cauchemar en Cuisine (repris dans sa version française par Philippe Etchebest), le chef écossais est une figure du genre de l’autre côté de la Manche. Et il n’est pas seul : plusieurs toques figurent en effet au palmarès anglais des chefs superstars… dont on vous propose de découvrir les tables londoniennes sans plus attendre.

menlook-chefs-londres-01-gordon-ramsay

Plus qu’un chef cuisinier, un véritable empire : à 49 ans, Gordon Ramsay a déjà conquis le cœur de milliers d’anglais… et ne s’est pas vraiment arrêté là. Avec près de 30 restaurants au compteur, de nombreuses apparitions à la télévision, et une vingtaine d’ouvrages publiés en son nom, difficile de passer à côté du chef écossais. Et si on le retrouve de Bordeaux à Hong Kong, c’est bel et bien à Londres et ses environs que l’on retrouve la majorité de ses restaurants.

Où aller ? Au Restaurant Gordon Ramsay – tout simplement le trois étoiles du chef où l’excellence est le maître mot. Menu prestige à 145£, hors boissons. 68 Royal Hospital Road, London SW3 4HP.
C’est complet ? Chasseurs d’étoiles Michelin, filez au Pétrus, l’autre restaurant étoilé du chef Ramsay, avec une carte des vins à donner le vertige. Menu dégustation à 75£, hors boissons. 1 Kinnerton Street, London SW1X 8EA.
Plus d’informations sur gordonramsayrestaurants.com

menlook-chefs-londres-02-heston-blumenthal

Les amateurs de cuisine moléculaire sauront de qui l’on parle, en mentionnant le simple nom de Heston Blumenthal, qui n’est ni plus ni moins que l’une des principales figures du genre gastronomique. Notamment connu pour son restaurant triplement étoilé The Fat Duck dans le Berkshire, le chef anglais officie désormais au Dinner, un restaurant qui explore l’histoire de la gastronomie britannique pour la remettre au goût du jour. De quoi redorer le blason du pays à ce niveau-là, le tout avec une vue magistrale sur Hyde Park.

Dinner par Heston Blumenthal, Mandarin Oriental Hyde Park, 66 Knightsbridge, London SW1X 7LA. Ouvert tous les jours, midi et soir. Menu du chef à partir de 175£. Plus d’infos sur dinnerbyheston.co.uk

menlook-chefs-londres-03-jamie-oliver

C’est le cuisinier que toute l’Angleterre suit avec attention depuis la fin des années 90 : Jamie Oliver, surnommé The Naked Chef (le nom de l’émission qui le propulsa au devant de la scène, du au fait qu’il ne porte pas de toque), a marqué tous les esprits avec ses nombreuses émissions télévisées, accompagnées de livres désormais traduits dans des dizaines de langues. Le tout avec une cuisine simple et naturelle, à retrouver également dans ses restaurants à Londres.

Où aller ?  Au Fifteen, une réinterprétation de la cuisine anglaise traditionnelle bien vue, bien placée, et dans un cadre cosy, sans chichis. 15 Westland Place, London N1 7LP. Ouvert tous les jours, midi et soir. Menu du chef à partir de 55£. Plus d’infos sur fifteen.net

Sur le même sujet
(ou presque)