Les meilleurs manteaux pour braver le froid

Lorsque les températures sont en chute libre, mieux vaut pouvoir compter sur un manteau digne de ce nom. Et à ce jeu-là, ces marques de vêtements techniques tirent clairement leur épingle du jeu. Tour d’horizon.

Leur point commun ? Une expertise taillée dans le froid le plus extrême. Que ce soit pour couvrir les sportifs des sommets enneigés, ou garder au chaud les explorateurs les plus téméraires, ces marques de mode n’ont pas leur pareil. Et aujourd’hui, que ce soit sur les versants gelés des montagnes ou en pleine ville, elles semblent avoir trouvé le compromis parfait entre vêtement pratique et esthétique. En bref : restez au chaud avec style !

 

menlook-manteaux-hiver-north-face

 

C’est à San Francisco qu’elle est née, mais c’est pourtant en référence à la face nord de la montagne, le versant le plus froid et le plus impitoyable, que The North Face a été baptisée ainsi. Fondée par un duo de randonneurs en 1966, la marque est très vite devenue une incontournable du genre, en proposant un vestiaire complet taillé pour l’exploration dans toutes les conditions… dont le froid le plus extrême. En d’autres termes, un must pour affronter l’hiver.

 

menlook-manteaux-hiver-patagonia

 

Quitte à explorer la nature, autant le faire en la respectant totalement. Voilà le crédo de Patagonia, la marque fondée par Yvon Chouinard, féru d’escalade, qui a initialement imaginé la tenue idéale pour ses aventures, de l’exploration des Rocheuses à l’ascension des Alpes. Des vêtements pour grimpeur à la base, désormais déclinées dans un univers outdoor complet, et surtout éco-responsable, en privilégiant les matières biologiques et recyclées. Bon pour soi, bon pour la planète, en toute somme.

 

menlook-manteaux-hiver-parajumpers

 

C’est une rencontre avec un membre du corps du 210ème Escadron de Sauvetage à Anchorage, en Alaska, qui aura inspiré Massimo Rossetti pour créer le vêtement aux origines de Parajumpers : une inspiration puisée dans l’un des endroits les plus sauvages, reculés, et surtout froids de la planète, qui se concrétise aujourd’hui dans une gamme particulièrement pensée pour le froid, tout en étant adaptée à nos besoins actuels, avec des poches zippées pour smartphone et autres affaires importantes.

 

menlook-manteaux-hiver-pyrenex

 

Cocorico : la France aussi sait y faire, quand il s’agit de nous protéger du froid. La preuve avec Pyrenex, la marque historique née au pied des Pyrenées qui nous garde au chaud depuis plus de 150 ans, d’abord avec ses articles de literie et ses sacs de couchage, avant d’imaginer une gamme complète de doudoune à partir des années 70. En d’autres termes, une véritable expertise du duvet, tant au niveau du garnissage que de la sélection des matières, plus que bienvenue dans le froid hivernal.

 

menlook-manteaux-hiver-colmar

 

Après des débuts dédiés aux chapeaux et guêtres pour homme, c’est en habillant la FISI, la Fédération Italienne des Sports d’Hiver de 1948 à 1992, que la marque italienne Colmar se fit remarquer. Et quoi de mieux pour attester de sa légitimité au rayon des vêtements taillés pour les froids les plus extrêmes ? Aujourd’hui de retour sur le devant de la scène avec deux lignes, entre sportswear à l’état pur et lifestyle aux accents sportifs, Colmar jouit d’un savoir-faire vieux de près d’un siècle à la croisée des chemins entre sport, style et innovation.

 

Envie d’en savoir plus ?
Retrouvez notre guide du manteau pour homme sur Menlook.com

Sur le même sujet
(ou presque)