Comment (bien) porter des boots lacées ?

Dans la famille des boots pour homme, elles font partie des plus audacieuses… donc des plus propices à l’erreur de style. À moins de suivre nos quelques conseils pour porter des boots lacées sans risquer le faux pas.

Les boots lacées, un modèle réservé aux rockeurs et gros durs dans l’âme ? Allons bon. Avec sa hauteur idéale pour l’hiver, son maintien de la cheville qui n’est plus à prouver, et sa résistance qui va de pair, quel que soit notre style : on ne va pas se priver, tiens. Certes, elle n’est pas la plus fine et la plus distingué des chaussures pour homme, mais avec quelques précautions, elle deviendrait même la pièce forte de votre look. Rien que ça.

 

menlook-boots-lacees-hudson

Chez Hudson, les boots lacées optent pour un style authentique, en cuir d’un brun naturel, et à la silhouette fine pour coller à un style citadin.

 

Mais avant d’enfiler la première paire de boots lacées qui vous passerait sous le nez, une première précaution à prendre : quel style de boots lacées adopter ? À ce niveau, deux options s’offrent à vous : les boots en cuir version “ville”, grandes soeurs de vos derbys et richelieus, et les boots d’inspiration baroudeur, qui semblent tout droit taillées pour sortir des sentiers battus. Plus citadines d’un côté, avec plus de caractère de l’autre, tout dépendra de l’usage que vous en ferez.

 

Vous avez fait votre choix ? Très bien, passons aux choses sérieuses. Le secret de boots lacées portées sans faux pas tient en une seule variable : le pantalon que vous porterez avec. Trop ample, trop large, et voilà vos boots lacées perdues sous un amoncellement de tissu, ou pire encore, rembourrées avec un pantalon qui prendra un effet bouffant, cassant ainsi votre silhouette. Vous l’aurez compris, c’est avec un pantalon ajusté que se porteront les boots lacées.

 

menlook-boots-lacees-heschung

Toujours aussi chic, la manufacture française Heschung joue la carte du classicisme intemporel, même en boots.

 

Dernier détail enfin, toujours du côté du pantalon que vous porterez avec vos boots lacées : retroussé, par-dessus, ou rentré dans vos bottes ? Sur cet exercice de style, plusieurs écoles s’affrontent également – retroussé pour un style plus casual, ou par-dessus vos bottes dans les versions les plus chics. Seul impair que l’on évitera, à moins d’opter intentionnellement pour un style militaire : le pantalon rentré dans vos bottes, une manoeuvre que l’on réservera pour nos bottes de pluie. Et pour aller à la pêche aux moules, à la limite.

 

menlook-boots-lacees-timberland

Dans un style urbain qui flirte avec le streetwear, les boots Timberland touchent de multiples univers, des baroudeurs amateurs d’outdoor aux rappeurs, amateurs du modèle iconique. Un grand écart stylistique où l’on pourra facilement se placer !

 

Envie d’en voir plus ?
Retrouvez notre sélection de boots pour homme sur Menlook.com

Sur le même sujet
(ou presque)