Les lieux emblématiques du mythe Niemeyer

C’est l’un des architectes les plus importants du 20ème siècle, et il vient de Rio de Janeiro : retour sur les réalisations les plus emblématiques d’Oscar Niemeyer.

Erigés au milieu du siècle dernier, aujourd’hui encore d’actualité. Si on le connaît à Paris notamment grâce au siège du Parti Communiste Français, ou de la Place du Colonel-Fabien – qu’il a conçus – Oscar Niemeyer fait figure de légende dans l’histoire de l’architecture moderne… et d’autant plus aux yeux de Rio de Janeiro, d’où il vient. Et de nos jours encore, son architecture moderne au béton courbé plaît, charme, et marque les esprits. Tour d’horizon de ses réalisations, au Brésil comme aux quatre coins du monde.
 
menlook-rio-niemeyer-01-mac-niteroi
 
Sa structure futuriste, telle une soucoupe volante posée au bord de l’eau, avait séduit le directeur artistique de Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière, au point d’en faire le lieu de l’un de ses derniers défilés. Le Museu de Arte Contemporânea de Niterói, ou MAC se situe en face de Rio de Janeiro, et fut dessiné par Oscar Niemeyer puis inauguré en 1996. Un bâtiment de 20 mètres de diamètre, comme posé sur une piscine-miroir, avec une rampe d’accès tout aussi remarquable en termes de courbes. À découvrir en empruntant le caminho Niemeyer (« chemin Niemeyer »), parcours au sein de la ville de Niterói où le célèbre architecte a réalisé plusieurs bâtiments.
 
Museu de Arte Contemporânea de Niterói, Mirante da Boa Viagem, s/nº – Boa Viagem, Niterói. Plus d’infos : culturaniteroi.com.br/macniteroi
 
menlook-rio-niemeyer-02-nations-unies
 
A des milliers de kilomètres de sa ville natale, Oscar Niemeyer a – littéralement – apporté sa pierre au prestigieux Siège des Nations Unies à New York, construit de 1947 à 1952 par une équipe de onze architectes, dont Niemeyer, mais également un autre poids lourd du domaine, qui n’est autre que… Le Corbusier. Un ensemble de bâtiments qui trône sur le bord de l’East River à Manhattan, qui n’est pas uniquement réservé aux officiels, mais qui se visite également, tant pour son architecture que pour les œuvres d’art qu’il abrite.
 
Siège des Nations Unies à New York. Plus d’infos : visit.un.org
 
menlook-rio-niemeyer-03-cathedrale-brasilia

Image © Leon Petrosyan

 
La capitale du Brésil n’aurait certainement pas été la même sans l’influence d’Oscar Niemeyer, qui fut l’architecte dépêché par le Président brésilien à l’époque de la création de Brasilia. Sur des plans conçus par Lucio Costa, Niemeyer a alors signé les principaux bâtiments publics : Palais présidentiel, Congrès national, Ministère des affaires étrangères… Tant de réalisations qui font de Brasilia une destination de choix pour les adeptes de l’architecture de Niemeyer. À ne pas manquer sur place, la Cathédrale de Brasilia, unique en son genre.
 
menlook-rio-niemeyer-04-pcf
 
De l’autre côté de l’Atlantique, c’est à Paris même que l’on retrouve l’influence d’Oscar Niemeyer au Siège du Parti Communiste Français, inauguré en 1971 sur la Place du Colonel-Fabien, également réalisée par l’architecte brésilien. Un lieu aux allures futuristes, tant du côté de son bâtiment principal, qui semble onduler, que pour sa coupole, à l’intérieur qui aura séduit plus d’un créateur de mode, de Prada à Thom Browne, qui y auront organisé des défilés ces dernières années.
 
Siège du Parti Communiste Français, 2 Place du Colonel Fabien, Paris 19.

Sur le même sujet
(ou presque)