Le Rio festif

Au-delà du légendaire Carnaval de Rio, la mégalopole brésilienne ne perd jamais une occasion de faire la fête. La preuve avec ces quelques adresses à tester… jusqu’au bout de la nuit.

Rio de Janeiro et la fête, une histoire pas si simple que cela. Si, dans l’imaginaire collectif, la ville brésilienne est un lieu festif par excellence, cela est surtout dû à son légendaire Carnaval de Rio, ainsi qu’à ses liens intimes avec la samba. Mais une fois ce folklore mis de côté, après avoir passé une soirée à faire la fête dans les rues du quartier bohème de Lapa, que reste t-il ? Une scène nocturne relativement jeune, fort heureusement en pleine effervescence, à découvrir sans plus attendre…
 
menlook-rio-festif-01-bailinho
 
C’est l’une des fêtes les plus courues de Rio : Bailinho, depuis sa création en 2007, change de lieu, de thème, d’ambiance, mais toujours avec un savant mélange où le charme opère et la fête bat son plein, sans faire le moindre compromis. La preuve ? Histoire de danser sur Singing in the rain comme il se doit, la tradition de Bailinho veut que l’on vous file un parapluie avant que la chanson ne soit lancée.
 
Bailinho, prochaines dates les 5, 12 et 19 août 2016. Plus d’infos : bailinho.com
 
menlook-rio-festif-02-zerozero
 
00 de son vrai nom, que l’on prononcera zéro zéro, l’endroit est fait pour y rester du début de soirée jusqu’au bout de la nuit, en étant à la fois un bar, un restaurant et un club. Situé dans le planétarium de Gávea, au-dessus du quartier huppé de Leblon, on s’y pressera pour une soirée tout aussi festive que raffinée – sans tongs ni baskets – avec la population aisée de Rio de Janeiro.
 
00, Avenida Padre Leonel Franca 240, Gávea. Du mardi au samedi de 22h à 5h du matin ; le dimanche de 17h à 5h du matin. Boissons à partir de 15R$. Plus d’infos : 00riodejaneiro.com.br
 
menlook-rio-festif-03-palaphita 
 
La guinguette version Rio de Janeiro, ça donne quoi ? Rendez-vous à Palaphita pour vous en rendre compte : que ce soit à Gávea, Lagoa ou Privê, ces spots en plein air, avec une vue idyllique digne des cartes postales de Rio, sont parfaits pour un apéro ou un dîner en plein air. Mais c’est à Palaphita Gávea, la plus fréquentée de ces guinguettes, que les choses deviennent sérieuses, avec des soirées organisées – toujours en plein air donc – jusqu’au bout de la nuit. Le Rio bohème et festif par excellence.
 
Palaphita Gávea, Av. Bartolomeu Mitre, 1.314, Gávea. Plus d’infos : palaphitakitch.com.br
 
menlook-rio-festif-04-rara
 
La scène house & électro de Rio de Janeiro se bouge avec Rara, le duo composé par le producteur & DJ Filipe Raposo et l’entrepreneur Francisco Frondizi, qui imagine les meilleures fêtes du moment dans la mégalopole brésilienne. Une soirée dans un manoir caché dans la jungle ? Trop facile. Ou encore dans une église reconvertie en cinéma ? Rien de plus simple pour Rara. Un cadre de choc avec une guestlist tout aussi sélect, composée par des artistes et socialites locaux, même si l’on pourra également se procurer des places sur la page Facebook du duo…
 
Rara – programmation à suivre (de près !) et réservations sur facebook.com/RARAfesta

Sur le même sujet
(ou presque)