Escapade 100% nature à Rio

Entre terre et mer, au bord de l’eau mais encerclée de reliefs et de forêts, Rio de Janeiro, malgré son urbanisation incessante, recèle d’activités 100% nature. Morceaux choisis.

Et si c’était ça, le secret de la joie de vivre des cariocas ? Il faut dire qu’être une grande ville urbaine, tout en étant au bord de l’eau, à proximité directe de la forêt tropicale, qui recouvre 90% du territoire de Rio, relève de l’exploit. Ainsi, au-delà du tumulte de la ville, entre marchés typiques, sambas endiablées, et journées passées sur les plages de sable, Rio de Janeiro est également le terrain de jeu parfait pour une escapade 100% nature.
 
menlook-rio-nature-01-jardin-botanique

Image © Felipe Ventura dos Santos

 
La version light : On est loin de Paris et de son Jardin des Tuileries, avec le Jardin Botanique de Rio (Jardim Botânico), qui borde le quartier huppé de Leblon, juste au-dessus de la plage d’Ipanema. En plein cœur de la ville, comptez 137 hectares de nature, avec près de 8000 espèces de plantes différentes, organisées en plusieurs espaces à thème. Un havre de paix idéal pour s’écarter en un clin d’œil du tumulte de la ville, lorsque les singes cachés dans les bambous géants ne viennent pas faire leur show dans le jardin botanique !
 
Jardim Botânico, Rua Jardim Botânico, 920. Tous les jours de 8h à 17h, entrée 6R$. Plus d’infos : jbrj.gov.br
 
menlook-rio-nature-02-christ-redempteur
 
À Rio, 10 kilomètres à pied, ça use aussi les souliers… mais ça en vaut clairement la peine, surtout lorsqu’il s’agit de grimper jusqu’à la célèbre statue du Christ Rédempteur. Une mini-randonnée au point d’arrivée plutôt appréciable, qui vous évitera la foule qui emprunte le petit train ou la voiture pour grimper au sommet. Et pour les plus férus de randonnée, profitez de la situation idéale de Rio de Janeiro pour vous offrir une excursion dans le Parc National de Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde, classée au patrimoine de l’Unesco, où la faune et la flore sont les rois.
 
menlook-rio-nature-03-pain-de-sucre

Image © Haakon S. Krohn

 
Partez à l’ascension d’un mythe : Avec son relief atypique, Rio de Janeiro est également le terrain de prédilection de milliers d’escaladeurs, qui s’y donnent à cœur joie sur les monts et pics qui encerclent la ville. Et tant qu’à se lancer dans une journée escalade, autant le faire sur le Pain de Sucre, le pic emblématique de Rio. La voie la plus prisée est la Via dos Italianos : au lieu de prendre le téléphérique à la montée, prenez le chemin d’escalade dont le début se situe à côté du parking à proximité… et une fois le sommet atteint, il ne vous restera plus qu’à tranquillement redescendre avec le téléphérique en question.
 
menlook-rio-nature-04-deltaplane
 
Décollage immédiat ! Tirez pleinement parti du relief caractéristique de Rio de Janeiro en vous lançant dans une exploration en deltaplane de la baie. Depuis la Pedra Bonita, à plus de 500 mètres d’altitude, lancez-vous en compagnie d’un pilote pour un vol de près de 10 minutes. Aucune expérience requise, simplement une limite de poids et un prix en conséquence (500R$ environ). De quoi en prendre plein les yeux.
 
Plusieurs pilotes proposent des circuits en deltaplane ou parapente : Estilo Vôo Livre (estilovoolivre.com), Flex 1 Delta (flex1delta.com.br), ou encore Delta Flight in Rio (riobyjeep.com/deltaflight/).

Sur le même sujet
(ou presque)