Ipanema, la sandale venue du Brésil

En faisant de la tong un objet de mode, la marque Ipanema exporte la culture brésilienne aux quatre coins du globe. Décryptage.

Le Brésil, Ipanema le porte à même son nom. Made in Brésil, et inspirées du Brésil, ses tongs, derrière leur simplicité apparente, incarnent à merveille l’esprit carioca : idéales pour aller à la plage, elles dégagent une nonchalance au charme certain, renforcé par une palette de couleurs acidulées, à l’image du pays de la samba. La chaussure idéale pour l’été, dont le destin rime surtout avec succès.
 
menlook-ipanema-2 

LIFE IN PLASTIC, IT’S FANTASTIC !
Nées en 2001, les tongs Ipanema sont avant tout l’œuvre des frères Grendene, qui possédaient initialement une fabrique de plastique. Inspirés des claquettes portées dans les favelas, c’est en imaginant une paire de tongs en plastique qu’Alexandre et Pedro Grendene Bartelle rencontrent alors le succès, d’abord au Brésil, avant de conquérir le monde.
 
MADE IN BRÉSIL & RESPONSABLE
Située dans le sud du Brésil, à Farroupilha, depuis ses débuts, l’entreprise des Grendene connaît un succès croissant depuis les années 80, et fabrique près de 250 millions de paires de chaussures par an. Une production vertigineuse qui compte sur 20.000 salariés, employés dans des conditions sociales exemplaires, avec une fabrication en PVC recyclable, dont 99% des résidus industriels sont également recyclés. Derrière son apparente simplicité, la tong Ipanema est tout un symbole : elle est née au Brésil, et œuvre pour le Brésil. Au summum du chic.
 
ipanema-ipanema-flip-flops_03457_52381
 
LA TONG À LA MODE
Avec un tel succès, il serait tentant de se reposer sur ses lauriers. Et pourtant. Avec plus de 200 personnes dédiées au design, Ipanema ne lésine pas et propose chaque année près de 1000 nouveaux modèles, où les détails sont travaillés et re-travaillés au fil du temps : résistance de la lanière, confort de la semelle… sans oublier les différents coloris et ornements qui rendent la tong Ipanema unique. Une icône de mode en tant que tel, qui a pu compter sur une ambassadrice brésilienne tout aussi emblématique – du nom de Gisele Bündchen – et qui, en collaborant notamment avec Swarovski en 2016, prouve qu’elle sait encore et toujours se renouveler, plus de 30 ans après sa naissance. Always new, always Ipanema.
 
Home_5
 

Envie d’en voir plus ?
Retrouvez notre sélection IPANEMA pour homme sur Menlook.com

Sur le même sujet
(ou presque)