Les meilleures plages de Rio

Qui dit Rio de Janeiro dit passage obligé par la plage. De la mythique Copacabana aux plages plus confidentielles, tour d’horizon des spots immanquables de la ville.

Plus qu’une simple distraction, une véritable religion. Il faut dire qu’avec sa localisation de rêve et ses kilomètres de plages de sable, Rio de Janeiro aurait eu tort de ne pas en profiter. Si les plages brésiliennes sont déjà fortement ancrées dans l’imaginaire collectif, un simple détour vers les plages de Rio vous confortera dans vos idées. Et tant qu’à faire, autant les découvrir en commençant par les plus belles plages…
 
menlook-rio-plages-01-copacabana

La plage de Copacabana au crépuscule. © Porto Bay Hotels & Resorts

 
L’incontournable : Copacabana
Certes, Copacabana n’est pas vraiment la plage la plus charmante, ni la plus confidentielle de Rio de Janeiro. Mais comment passer à côté du mythe ? Avec ses quelques 4,5 kilomètres, la légendaire plage brésilienne est à l’image de la ville : naturelle, mais bordée d’immeubles tous plus hauts les uns que les autres. Immanquable.
 
menlook-rio-plages-02-ipanema

Coucher de soleil sur la plage d’Ipanema. © Chensiyuan

 
Voir et être vu : Ipanema
Demandez à quiconque de citer deux plages de Rio : après Copacabana, il y a fort à parier qu’Ipanema prenne la seconde place. Et il y a de quoi. Plus petite que la première, mais à la talle somme toute respectable (avec ses quelques 2,6 kilomètres), cette plage borde l’un des quartiers chics de Rio de Janeiro, avec une population tout aussi sophistiquée – y compris à la plage.
 
menlook-rio-plages-03-plage-rouge

La Plage Rouge vue du Pain de Sucre. © Mathieu Marquer

 
Au pied d’un mythe : La Plage Rouge
La Praia Vermelha dans sa version originale, en référence à la teinte que prend son sable, jouit d’une localisation de choix : une fois dans l’eau, vous voilà… aux pieds du mythique Pain de Sucre. Une plage aux eaux particulièrement calmes du fait de sa localisation, et à la taille nettement plus humaine que les plages principales de la ville.
 
menlook-rio-plages-04-prainha-beach

Au milieu de la nature, en toute tranquilité : Prainha Beach. © Halley Pacheco de Oliveira

 
Le spot de surf à Rio : Prainha Beach
Loin des plages bondées du centre-ville de Rio de Janeiro, c’est à une heure de route que se cache la plage de Prainha, dont la tranquillité frappe dès les premières minutes, comparée aux autres plages de la ville. De quoi profiter de la plage à l’état pur, et, pour les surfeurs dans l’âme, de s’essayer à quelques vagues particulièrement appréciées des cariocas.
 
menlook-rio-plages-05-lopes-mendes

Presque personne ? Encerclé par la nature ? Bienvenue à Lopes Grandes, sur Ilha Grande. © Carlos Barbosa Ribeiro

 
L’alternative 100% nature : Ilha Grande
C’est à 150km à l’ouest du centre-ville que se cache Ilha Grande, la plus grande île de l’état de Rio de Janeiro. Une véritable pépite pour les amoureux de la nature, exclusivement accessible en bateau, sans route praticable sur l’île, où l’on restera volontiers pour quelques jours entre randonnées et plages, et tout particulièrement pour une journée farniente sur la plage de Lopes Mendes, au sud-est de l’île, considérée comme l’une des plus belles plages du Brésil. C’est dire.

Sur le même sujet
(ou presque)