Mode

Camper : une success story familiale

Le 1 mars 2013, par Sarah Drenca

Camper, c’est une marque de chaussures ludique qui colore notre quotidien, mais c’est aussi une grande aventure familiale. Décryptage d’une entreprise née il y a 130 ans, et dont le capital séduction ne fléchit pas.

Crédit : Camper

Contrairement à beaucoup d’autres marques, Camper n’est pas dans la course absolue aux tendances. Ses modèles, reconnaissables parmi mille, sont porteurs d’une tradition vieille d’un siècle et demi. Un gage de savoir-faire qui a fait des adeptes dans plus de 70 pays.

L’aventure commence en 1877 à Majorque. Antonio, paysan et artisan chausseur, met alors le cap sur l’Angleterre pour y rapporter des techniques novatrices dans son pays. Après plusieurs essais, il crée une chaussure inspirée de la mode « Church » britannique qu’il mixe avec la méthode « double couture ». Cette méthode est fastidieuse (près de vingt étapes), mais elle est la promesse d’un modèle écologique au savoir-faire irréprochable. La marque n’existait pas encore, il ne s’agissait que d’une usine de fabrication.

Près de cent ans plus tard, Lorenzo, petit-fils d’Antonio (et né dans l’usine pour l’anecdote), fait évoluer les modèles et crée Camper. L’ADN de la maison ? Un esthétisme moderne lié aux méthodes traditionnelles. Du jamais vu à l’époque.

L’identité visuelle est très forte : les matériaux utilisés résultent de pneus de voitures usagés, de toiles de bâche, de fil de chanvre et de cuir naturel. Une fabrication écolo, qui fait de Camper l’un des précurseurs en la matière.

Crédit : Camper

La première chaussure lancée se calque d’ailleurs sur les modèles portés par les paysans, qui étaient livrés dans du papier journal. Vintage, ludiques et écolo, les modèles de Camper ont trouvé leur place dans le monde du prêt-à-porter.

Quatre générations plus tard, l’entreprise a fait ses preuves : été comme hiver, les Camper s’invitent à nos pieds. Des modèles chics ou urbains, ouverts ou fermés, qui partagent la même vision de l’esthétisme. Pour adopter Camper, suivez le guide concocté par The Melook Tribune.

Crédit : Menlook

Ces derbies en cuir fleuri CAMPER issues de la dernière collection sont idéales pour obtenir un look de dandy. On les porte avec un chino et un tee-shirt loose ou encore avec un costume chic pour un grand évènement.

Derbies Camper à bout fleuri, 150 euros

 

Crédit : Menlook

La couleur beige de ces baskets en suede CAMPER annonce l’arrivée de l’été. Faciles à porter, elles se marient avec un short coloré ou un jean regular pour un style décontracté.

Baskets Camper en suede beige, 120 euros.

 

Crédit : Menlook

Chaussures estivales par excellence, les sandales CAMPER en cuir noir offrent un design à la fois rétro et moderne. C’est la chaussure à adopter cet été !

Sandale Camper en cuir noir, 130 euros.

 

Crédit : Menlook

Les sportifs apprécieront la paire de baskets CAMPER en cuir marron, un modèle confortable au design ludique.

Baskets CAMPER en cuir marron Pelotas, 150 euros

ARTICLE PRÉCÉDENT Food : comment plaire aux femmes par Sophie Menut, notre experte cuisine
ARTICLE SUIVANT Shopping : les 20 pièces coup de coeur de la rédaction