Web culture : Quels comptes Twitter made in France suivre ?

Le 6 septembre 2012, par Chris Sengthong

Avec plus d’un demi-milliard d’utilisateurs, Twitter n’a pas fini de faire parler de lui. Mais qui suivre parmi les twittos français ? The Menlook Tribune a fait sa shortlist. #FollowFridayEtPlusEncore.

 

Aux Etats-Unis, Twitter demeure l’un des réseaux sociaux les plus plébiscités avec plus de 140 millions d’utilisateurs – rien que ça. Mais tandis qu’une majorité des célébrités et autres peoples US y sont omniprésents, les faits ne sont pas les mêmes de l’autre côté de l’Atlantique. Pour y voir plus clair, on vous a sélectionné :

 

Le plus… #bref : Kyan Khojandi (@kyank)
On l’aime tous, on lui ressemble un peu tous, et que ce soit au travers des anciens épisodes de Bref ou en moins de 140 caractères, on se dit aussi qu’on lui ressemble encore plus.
Le tweet que l’on retiendra (entre autres) : Celui qu’on aurait voulu tweeter, parce que ça vous est arrivé, à vous aussi.

 

 

Le plus… #generationY : Vincent Glad (@vincentglad)
Aimé par les uns, détesté par les autres, Vincent Glad est une figure de proue du journalisme web avec des trouvailles et autres tweets bien placés qu’on suit avec un malin plaisir.
Le tweet que l’on retiendra (entre autres) : Celui où Vincent Glad hume et résume la vie du web en moins de 140 caractères.

 

 

Le plus… #insider : Julien Bellver (@julienbellver)
Journaliste chez PureMedias, Julien Bellver nous livre info sur info sur la vie des médias, au point de prendre des airs de fil AFP des coulisses des médias. On ne s’en lasse définitivement pas.
Le tweet que l’on retiendra (entre autres) : Ce tweet assez récent qui titille notre curiosité. Et pas mal d’autres tweets du même acabit.

 

 

Le plus… #meufcool : Lauren Bastide (@laurenbastide)
Elle est journaliste pour le magazine Elle, elle est rédactrice en chef adjointe du dailyElle, et (surtout ?), ses tweets font qu’on l’adore instantanément, (presque) au point d’avoir envie de partir dans la rédac’ d’un féminin.
Le tweet que l’on retiendra (entre autres) : Celui qui nous font dire que le hashtag #meufcool devrait être une exclu Lauren Bastide. Même quand elle sèche pour la rentrée.


Le plus… #sexolol : Justin Bièbière (@justinbiebiere)
Précis et acide pile comme il le faut, sexo-lol mais pas (trop) crade pour autant. Enfin, ça reste quand même assez cru – du genre à ne pas répeter à voix haute dans l’open-space. Testé et non approuvé.
Le tweet que l’on retiendra (entre autres) : Celui qui nous fait rire, que l’on retweete, et qu’on aimerait pouvoir ressortir autour d’un verre, mais qui ne ressort pas, mémoire défaillante oblige.

 

Le plus… #badoumba : David Chiche (@AdTimes)
Il est jeune, il est étudiant, il aime la pub et a un oeil d’expert à ce sujet, avec une pointe de sarcasme pile comme on les aime, bref, à suivre. A moins que la pilosité généreuse du jeune homme vous effraie, auquel cas, ne regardez pas ses twitpics.
Le tweet que l’on retiendra (entre autres) : On retiendra surtout cette belle alternance entre billets à ne pas manquer sur le webzine The Advertising times & les tweets un peu plus, disons, perso. On vous laisse juger.

 

 

Le plus… #GeekEnVille : Lâm Hua (@MonsieurLam)
Les plus fervents l’auront connu sur La Fraise. Les autres sur Lense, puis sur Decate, avec entre temps des apparitions dans GQ, entre autres. Monsieur Lam, ça fait des années qu’on le suit dans son mélange geek et cool.
Le tweet que l’on retiendra (entre autres) : Celui qui titillera le gamer enfoui au fond de nous, que l’on a refoulé à coup de « il y a une vraie vie quelque part, sans console ni manette »

 

Le plus… #Bourru : Sébastien Chabal (@sebchabal)
Il n’a pas sa langue dans sa poche, ce qui lui aura valu quelques remarques, mais c’est aussi pour ça qu’on suit Sébastien Chabal sur Twitter : le rugbyman à pilosité ultra-développée nous régale avec son quotidien – ses 145.000 abonnés confirmeront.
Le tweet que l’on retiendra (entre autres) : Celui où l’on se dit que derrière cette montagne se cache un homme, un vrai.

 

 

Le plus… #Mode : Menlook (@Menlook)
Afin de conclure cette liste, on n’oublie pas de mentionner notre propre compte, à suivre d’urgence pour rester informé des dernières nouveautés de votre destination shopping. A tout de suite ?

 

ARTICLE PRÉCÉDENT Vogue Fashion Night Out 2012 : Le programme, version masculin
ARTICLE SUIVANT Back to Business : Les Do’s & Don’ts au bureau, vu par les femmes